Le but initial du bitcoin était de fournir un système de paiement décentralisé, sans nécessité de tiers de confiance. Sauf que :
-
Il est impossible d'effectuer des achats en Bitcoin, tout du moins en France, où il n'y a presque aucun commerçant acceptant le Bitcoin. Les seuls existants vendent avec des marges indécentes. Exemple typique, un Samsung S23 sur shopinbit.com est vendu à 700 euros au lieu de 550 euros sur Amazon.
-
La volatilité, les frais de transactions et les délais sont tels qu'une transaction en bitcoin est peu avantageuse face à un virement instantané. Surtout, puisque les fonds ne pouvant être utilisés au jour le jour, il faudra ensuite les revendre en monnaie fiat pour en profiter. Steam et Microsoft n'acceptent plus le Bitcoin en tant que moyen de paiement à cause des frais de transactions.
-
La réputation, malheureusement, utilisée pour du blanchiment, des jeux d'argent, recel, vente de stupéfiant et trafic d'armes, n'aide pas.
-
Les plateformes d'achat / vente, de nombreuses plateformes apparaissent, disparaissent et ont fréquemment des soucis, je vais citer l'exemple de Kraken ou le support ne me répond pas, et où il est impossible actuellement pour moi de sortir des ETHS de chez eux.
Certes, Bitcoin est un actif virtuel, mais ne peut être qualifié de système de paiement et encore moins de monnaie. Son principal usage reste la spéculation. Reste aussi le problème de la consommation électrique, car même si le cout écologique est moindre que l'extraction de l'or, il ne s'agit juste que d'une validation virtuelle.